Avantages du système d'isolation thermique


La caractéristique la plus frappante ou bien ce qui distingue la toiture inversée, c'est la disposition de l'isolation thermique en dehors de l'étanchéité et c'est en même temps le grand avantage du système d'isolation thermique inversée. L'isolation thermique n'est donc pas seulement placée en dehors de l'étanchéité parce qu'elle „résiste“, mais parce qu'il en résulte de nombreux avantages.

Si vous observez la structure d'une toiture inversée et la comparez à celle d'une toiture chaude traditionnelle, vous serez immédiatement frappé par le fait que la structure de la toiture inversée se compose de peu de couches. Il est ainsi possible de renoncer au pare-vapeur nécessaire à une toiture chaude traditionnelle et à la couche de compensation de vapeur vu que d'une part, la structure de la toiture inversée est réalisée avec un caractère ouvert à la diffusion et que d'autre part, la pose de l'étanchéité directement sur le revêtement en béton ne permet pas d'enfermer de l'eau qui devrait alors être évacuée par une couche de compensation de vapeur.

Un autre avantage du système d'isolation thermique inversée résulte du fait que l'isolation thermique repose au-dessus de l'étanchéité et la protège ainsi d'endommagements mécaniques, de fragilisation par UV et de changements extrêmes de température, ce qui entraîne évidemment une nette augmentation de la longévité de l'étanchéité.

Si l'étanchéité devait cependant s'avérer défectueuse, la fuite peut aisément être localisée et réparée dans le cas d'un encollage sur toute la surface vu que l'eau ne peut sortir que là où l'étanchéité est abîmée.

Grâce à l'encollage habituel de l'étanchéité sur toute la surface du support, une protection qui est nécessaire contre l'aspiration du vent pour les toitures traditionnelles est ici superflue. Dans la pratique, l'obligation d'assurer la protection contre l'aspiration du vent pour l'étanchéité dans le cas des toitures chaudes, est fréquemment réalisée par chevillage de l'étanchéité avec le support. Cela constitue bien sûr un point faible dans l'étanchéité et risque d'entraîner des dégâts.

Un autre aspect positif du système d'isolation thermique inversée est la possibilité de respecter plus aisément les délais de construction prévus, étant donné que la pose de l'isolant peut se faire indépendamment des intempéries et qu'il ne faut aucunement tenir compte d'une isolation thermique sensible à l'humidité ou d'une humidité enfermée. Finalement, l'isolation thermique est de toute façon exposée aux intempéries et, vu l'encollage de l'étanchéité sur toute la surface du plancher brut, de l'eau libre ne peut être enfermée et risquer d'entraîner des dégâts (mot-clé formation de cloques sur l'étanchéité des toitures chaudes).