Inconvénients du système d'isolation thermique inversée


Si le principe de toiture inversée procure bel et bien maints avantages, sa construction dissimule cependant l'un ou l'autre inconvénient.

Il est ainsi indispensable que la sous-construction ait une masse surfacique de ≥ 250 kg/m² (cela correspond à un revêtement en béton ou similaire) ou une résistivité thermique ≥ 0,15 m²•K/W afin qu'une formation d'eau de condensation ne puisse avoir lieu sous le support en cas de pluie. Le support assume dans ce cas la tâche d'un tampon thermique qui empêche que la pluie froide ne refroidisse trop l'ensemble de la construction et qu'une formation d'eau de condensation ne survienne ainsi suite à la rencontre d'air ambiant chaud avec la construction refroidie. Ce qui est surprenant, c'est que, contrairement à ce que l'on pourrait supposer, cet effet se produit en été, vu qu'une humidité élevée de l'air accompagnée de températures élevées peut bel et bien faire que l'on arrive en dessous du point de rosée lors de pluies d'orage. (Expertise relative aux conditions de l'humidité dans les toitures inversées [9]) 

Une masse surfacique ≥ 250 kg/m² ou bien une résistivité thermique ≥ 0,15 m²•K/W affaiblit tellement le comportement thermique du support qu'une formation d'eau de condensation n'a pas lieu.

La seule exception est bien sûr la construction mentionnée de la toiture inversée couverte de gravier avec l’interposition d’un non-tissé imperméable. Toute l'eau est ici évacuée sur la surface du non-tissé si bien que l'eau ne peut parvenir au niveau de l'étanchéité pour refroidir la sous-construction.

Comme nous l'avons déjà mentionné, il faut éviter toute accumulation longue durée sur les panneaux isolants thermiques au moyen d'un système d'évacuation des eaux pluviales approprié qui fonctionne. Il est de fait que les panneaux de mousse polystyrène extrudé n'absorbent pas d'eau même en y séjournant longuement, mais de par le fait que l'eau demeure longtemps sur l'étanchéité, l'isolation thermique est naturellement soulevée à tel point que cela n'est plus tolérable. Dans la pratique, on répond à cette exigence par un dimensionnement approprié du système d'évacuation d'eau d'une part et par un intervalle de maintenance adapté d'autre part qui assurent que le système d'évacuation des eaux pluviales fonctionne. Ces exigences envers le système d'évacuation des eaux pluviales existent naturellement aussi pour un toit plat standard. Mais il faut constater que les toitures inversées réagissent de façon plus sensible à un système d'évacuation des eaux pluviales déficient. Même si un dommage proprement dit ne se produit pas, mais que „seulement“ l'isolation thermique ne fonctionne plus correctement.