La toiture Duo ou toiture Plus (rénovation de toiture plate)


La toiture Duo ou toiture Plus constitue une particularité dans la famille des toitures inversées. Dans ce cas, on place l’isolation inversée en tant qu’isolation thermique complémentaire avec une couche de protection (gravier) sur l’étanchéité d’une toiture chaude traditionnelle.

Les Toiture Duo et Plus ne se différencient pas pour ce qui est de leur conception. La seule raison pour laquelle il existe deux noms pour une même et unique construction, c'est que l'on appelle une toiture avec ce principe de construction toiture Duo dans le cas d'une construction neuve et toiture Plus dans le cas d'une rénovation (c'est-à-dire lorsqu'il existe déjà une ancienne toiture chaude). Les toitures Duo sont très rarement construites dans la pratique, leur réalisation étant considérée comme trop chère.

Les toitures Plus sont par contre de plus en plus appréciées ces derniers temps. Vu l'extrême augmentation des prix de l'énergie, un nombre croissant de propriétaires se voit contraint de rénover leur toit bien que la membrane d’étanchéité soit encore en état de fonctionner. Un dilemme pour le maître de l'ouvrage ou le concepteur. D'une part, la membrane de la toiture est encore intacte, d'autre part, il faut procéder à une rénovation énergétique qui implique pour une toiture terrasse classique la destruction de la membrane intacte de la toiture afin d'améliorer l'isolation thermique. La toiture Plus est ici d'un grand secours. La structure existante de toiture chaude peut être conservée en surélevant éventuellement les acrotères et un système d’isolation inversée est installé sur la structure de toit existante. Agréable effet secondaire : la membrane de la toiture est protégée contre les effets nuisibles du rayonnement ultraviolet ou de la sollicitation résultant du passage du gel au dégel, ce qui prolonge ainsi la longévité de l'étanchéité de plusieurs années. S'il devait cependant s'avérer à un moment ou à un autre que la membrane de la toiture est endommagée, il suffirait alors de mettre le système de toiture inversée de côté pour remplacer la membrane de la toiture et de le remettre ensuite en place.


  1. Enduit intérieur
  2. Support
  3. Etanchéité
  4. Solant support d’étanchéité
  5. Pare-vapeur
  6. Panneaux pour isolation inversée JACKODUR
  7. Non – tissé JACKODUR
  8. Protection meuble gravier granulométrie 16/32 mm