La toiture inversée accessible aux véhicules


A une époque où le trafic augmente constamment, ce qui ne manque pas de poser des problèmes de stationnement, les toitures terrasses sont de plus en plus souvent utilisées comme parkings. Une isolation thermique résistant suffisamment à la pression et apte à absorber de manière durable les charges attendues est tout spécialement nécessaire pour l'étage parking. Le système de construction de toiture inversée garantit automatiquement l'impossibilité d'un endommagement de l'étanchéité résultant des travaux ultérieurs.

Dans la majorité des cas, on voit actuellement la réalisation de l'une de ces deux formes de revêtement des voies de circulation :

  • dalles en béton sur plots
  • béton coulé sur place

Les différentes structures assument en plus les mêmes fonctions que la couche de gravier de la toiture inversée couverte de gravier.


La toiture inversée accessible aux véhicules dans sa version avec dalles en béton sur plots est la seule toiture inversée accessible aux véhicules pour laquelle il est possible de renoncer à une pente et pour laquelle il est conseillé de ne pas utiliser de non-tissé comme couche de séparation entre l'isolation thermique et la construction sur le toit vu que le non-tissé peut nuire à la stabilité des plots.


  1. Enduit intérieur
  2. Support
  3. Etanchéité
  4. Panneaux isolants JACKODUR® KF 500/700
  5. Plot
  6. Dalle béton préfabriquée

La toiture inversée accessible aux véhicules dans sa version avec béton coulé sur place doit être réalisée sur un support avec une pente ≥ 2 % en travaux neuf et ≥ 1 % en travaux de rénovation. Les joints entre les dalles en béton coulé sur place doivent être protégés contre la pénétration d'eau.


  1. Enduit intérieur
  2. Support
  3. Enduit d’imprègnation à froid, Etanchéité
  4. Panneaux isolants JACKODUR® KF 500/700
  5. Non – tissé JACKODUR®
  6. Dale béton coulee sur site