La toiture inversée végétalisée


La toiture inversée végétalisée mais aussi les toitures vertes en général sont de plus en plus appréciées. Tandis que les uns ne mettent à profit que les avantages fiscaux qui leur sont offerts lorsque le bâtiment accuse moins de surface imperméabilisée, les autres construisent en toute conscience de cause des toitures végétalisées pour offrir sur place aux habitants, ou bien à leurs collaborateurs, un coin de verdure pour s'y relaxer; ceci est principalement le cas pour les bâtiments se trouvant dans des agglomérations, mais aussi pour les bâtiments d'entreprise (il s'agit alors essentiellement de toitures à végétalisation intensive).

La différence est toujours faite entre toitures inversées à végétalisation extensive et à végétalisation intensive.

Outre la fonction de milieu de culture pour la végétalisation, la couche de végétalisation assume en même temps des fonctions identiques à celle de la couche de gravier pour la toiture inversée avec protection meuble.

La conception et la réalisation d'une toiture inversée végétalisée doivent toujours être effectuées par un concepteur et une entreprise qualifiés


  1. Enduit intérieur
  2. Support
  3. Etanchéité résistante aux racines
  4. JACKODUR® Plus 300 Standard SF
  5. JACKODUR® Non – tissé
  6. Végétation, Substrat

La toiture inversée à végétalisation extensive se caractérise par sa simplicité et sa facilité d'entretien. A la différence de la toiture inversée couverte de gravier, c'est ici une couche de végétation qui est en place et assume par conséquent aussi les différentes fonctions. Elle comporte principalement des sédums. La toiture inversée à végétalisation extensive est toujours utilisée lorsqu'on veut éviter l'imperméabilisation de surface sans rencontrer d'exigences particulières quant à l'utilisation.

L'entretien nécessaire n'est pas beaucoup plus important que pour la toiture inversée couverte de gravier.


  1. Enduit intérieur
  2. Support
  3. Etanchéité résistante aux racines
  4. JACKODUR® Plus 300 Standard SF
  5. JACKODUR® Non – tissé
  6. Couche drainante
  7. Végétation, Terre végétale

La toiture inversée à végétalisation intensive fait battre le cœur de tout jardinier amateur un peu plus vite. Aucune limite - ou très peu - ne s'impose pour ce qui est des espèces et des variétés de plantes. Tout est possible à condition d'être bien prévu, depuis le simple gazon jusqu'à l'aspect d'un parc.

Au contraire de la toiture inversée à végétalisation extensive dont la conception est des plus simples, la toiture inversée à végétalisation intensive est de conception exigeante et est un défi pour concepteur et élaborateur. Il est indispensable d'harmoniser les différentes couches de manière optimale pour permettre aux plantes de prospérer et maintenir de façon durable l'ensemble du système de toiture à l'abri de tout dommage.

En raison de ces exigences élevées quant à la conception et la réalisation d'une toiture inversée à végétalisation intensive, il est indispensable d'avoir recours à un concepteur et à une entreprise qualifiés.